top of page

Et demain ...

              Depuis 70 ans, l'action développée par les Francas est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement. 

              Les Francas du Pas de Calais, par leur projet, contribuent à l’émancipation des jeunes dans le monde qui les entoure et favorisent la mobilité du local à l’international. Fort de son expérience et de ses partenaires, l’idée de l’ouverture d’un centre d’hébergement, type Auberge de jeunesse, sur l’Arrageois, est le fruit d’une réflexion posée depuis quelques années.  

              La volonté de l’Association départementale des Francas du Pas de Calais a été de mutualiser et de coopérer avec une commune sur un multi concept alliant proximité des services et hébergement type « auberge de jeunesse ».  Nous nous sommes donc rapprochés de la commune de Saint Laurent Blangy qui a su répondre à ce projet de préfiguration de par sa situation idéale, son attractivité et la disponibilité d’un site.

               En décembre 2022, l’association départementale des Francas du Pas de Calais devient propriétaire du site qui représente un foncier de plus de 3800 m².

               Des travaux de sécurisation du site et de rénovation d’une partie des bâtiments ont été effectués pour accueillir fin avril 2023 le siège social et administratif de l’association.  Dans la continuité, le permis de construire du projet d’hébergement collectif a été déposé en cette fin d’année 2022. En ce début d’année 2024 les travaux débuteront pour 12 mois avec une ouverture pour l’été 2025

               Dans les autres projets, l’association explore de nouvelles pistes de sites de mini séjours sur l’été 2024 pouvant accueillir les enfants et les adolescents de ses accueils de loisirs.

Image2.png
bottom of page